Bourses Erasmus+
Erasmus+ Mobilité Enseignement Supérieur
Pour les étudiants
Les étudiants, susceptibles de partir en stage en entreprise dans l'Union Européenne, pourront éventuellement bénéficier d'une Bourse Erasmus+. Les candidatures seront étudiées par une Commission Erasmus+.
Voici quelques renseignements concernant ces bourses:
- Critères d’attribution retenus :
- Assiduité
- Motivation, Engagement
- Stage obligatoire ou optionnel
- Moyenne générale
- Niveau minimal requis en Langue Vivante Etrangère du pays choisi
- Taux applicables par groupe de pays (2016-2017):
- Groupe 1 : 370 € /mois de stage
- Groupe 2/3 : 320 € /mois de stage
- Durée du stage à l’étranger: 2 mois de date à date (du 1er au dernier jour de présence du stagiaire dans l’entreprise d’accueil), soit 9 semaines
- Le Contrat de Mobilité ci-joint, suivi des annexes I, II, III, à signer
- Les frais pour les besoins spécifiques concernant les personnes en situation de handicap :
Les besoins spécifiques concernent exclusivement les étudiants ou personnels en situation de handicap dont la participation aux mobilités serait impossible sans l’octroi d’un financement complémentaire. Les établissements d’enseignement supérieur qui ont sélectionné des participants en situation de handicap auront la possibilité de solliciter des financements complémentaires après la phase de contractualisation initiale avec l’agence. Il sera possible de déposer de manière continue des demandes de financement complémentaires pour ces publics à la condition que la demande soit introduite avant le début des mobilités. Les frais pour les besoins spécifiques seront pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement après une analyse des besoins avec le participant et ils donneront lieu à un avenant au contrat financier.
Pour les enseignants
Le programme facilite la réalisation de projets de formation ou d'enseignement dans les pays de l'UE pour les enseignants qui le souhaitent. Cette année, 4 enseignants vont porter chacun un projet de formation différent, qui devra se concrétiser dans les 2 ans à venir. Ces projets ont pour but d'améliorer le niveau linguistique mais aussi de changer les pratiques pédagogiques des enseignants. Ainsi le Lycée pourra mieux répondre aux demandes de ses étudiants, à l'exigence des référentiels et offrir des formations toujours plus innovantes en favorisant par exemple la pratique d'une langue étrangère en DNL et l'utilisation du numérique.