ACTUALITES PROJETS

Découverte du métier d'animateur

Par admin louise-michel, publié le vendredi 29 janvier 2021 20:06 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 20:12
aminateur.jpg
DECOUVERTE DU METIER D’ANIMATEUR A TRAVERS DES
ATELIERS A LA MAISON DES JEUX

La classe de seconde bac pro AEPA (Animation Enfance – Personnes Âgées) a parti-cipé à deux ateliers à la Maison des Jeux située au 48 quai de France 38000 GRE-NOBLE. Ces ateliers s’inscrivent dans le projet Région « Découverte du métier d’animateur ».
Jeudi 14 janvier 2021, en groupe de 6, les élèves ont relevé 4 défis. Ce temps d’ex-périmentation du jeu coopératif a permis de développer l’esprit d’équipe et la coopération. Ils ont ensuite réfléchi au contenu des temps de l’animation (avant/pendant/après).
Mardi 19 janvier 2021, les élèves ont expérimenté dans un premier temps les jeux libres. Le choix de jeux était libre mais dans une proposition de jeux et un temps imposé par l’animateur. Puis ils ont analysé ce temps d’animation. Ce fut l’occa-sion de découvrir l’importance de varier les mécaniques de jeu (cherche et trouve, association, adresse, rapidité et observation), mais aussi, de donner du sens à l’ac-tivité proposée. Ils sont également revenus sur les différentes postures adoptées par l’animateur pour donner une dynamique à l’activité, sans oublier la rédaction du bilan.
Ces deux ateliers ont permis d’enrichir les connaissances et techniques d’anima-tion abordées en cours dans le cadre de leur référentiel professionnel. Deux autres ateliers sont programmés fin mars début avril pour aborder l’animation avec le public de personnes âgées.